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5 étapes pour être en bonne santé !

5 étapes pour être en bonne santé !

On a qu’une seule chance, qu’un seul corps il faut donc traiter notre corps comme notre maison, notre temple. On est capable de prendre soin de notre maison, de notre habitat extérieur alors nous pouvons faire de même avec notre habitat intérieur. 

On a un seul corps mais on a deux choix : s’auto détruire ou décider d’agir.

Quand on prend le chemin de l’auto-destruction, on agit comme si notre corps est invincible et on se répète la fameuse phrase “Il faut bien mourir de quelque chose”, on se plaint en voyant nos capacités physique se dégrader petit à petit mais on pense que se serait arrivé dans tous les cas. On se rassure en voyant que beaucoup font comme nous et n’ont pas eu de conséquences « gravissimes » et donc on choisit de continuer dans cette spirale jusqu’à que les conséquences arrivent et qu’on se demande pourquoi on a pas réagit avant. 

Heureusement, on a le pouvoir. Le pouvoir de choisir de prendre la responsabilité de notre corps. Le pouvoir de prendre la décision consciente de faire de notre mieux pour entretenir notre maison intérieur, pour être en meilleur santé physique et mentale un peu plus chaque jour. On devient fier de nos accomplissement physiques et de notre apparence. On s’étonne de quoi notre corps est capable quand on décide d’en prendre réellement soin. On ne contrôle pas le destin mais on a le choix de décider de mettre toutes les chances de notre côté, pour avoir une vie longue et en pleine santé. 

1) Vous êtes ce que vous mangez

Vous savez très bien que si vous mettez du sans plomb 95 dans votre diesel vous risquez d’avoir un problème. Désolée pour l’analogie mais c’est la même chose pour le corps. La nourriture est notre carburant, cela a une influence sur absolument tout : votre énergie, vos risques de maladie, votre apparence, vos capacités physiques et mentales etc.

Manger sain il n’y a rien de plus simple : manger des ingrédients qui n’ont pas de liste, ou une liste très courte avec seulement des mots que vous pouvez prononcer. Privilégiez une grande quantité de légumes, légumineuses, fruits, céréales (et je parles pas de Chocapic, vilain !) et surtout mangez VARIÉS. 

2) Écoutez votre corps 

Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus, réapprenez à écouter votre corps et ses signaux. Pour la nourriture : manger quand vous avez faim (pour le savoir posez vous la question : est ce que je pourrais manger du brocolis maintenant?). Arrêtez vous quand vous n’avez plus faim. Pour ça, il faut vous reconnecter avec la sensation de faim. Observez les enfants, c’est inné en eux donc c’est inné en vous aussi. Il faut juste réapprendre à s’écouter. Suivez votre intuition, quand vous allez pour grignoter demandez-vous : est-ce que j’ai réellement faim ou je m’ennuie ou je me console ? 

Si vous avez mal quelque part c’est un signe à écouter aussi : votre corps réagit peut être a du stress ou à un mal psychologique plus profond.

3) Être actif et faire du sport

 Pour avoir un corps sain et en pleine forme il y a trois choses importantes à travailler : la cardio, la musculation et la souplesse. Vous n’êtes clairement pas obligé de courir des marathons, devenir bodybuilder ou faire de la danse classique pour pourvoir remplir ces cases là.

La cardio peut venir de seulement d’être actif dans votre journée : monter les escaliers, marcher le plus possible (minimum 10,000 pas) etc. Pour la musculation, c’est pareil même si ça va dépendre de votre métier. Si vous êtes sédentaires, quelques minutes de fitness/pilates/yoga par jour ou plus longtemps plusieurs fois par semaine vous permettra de rester en forme ! 

4) Se parler positivement 

C’est très facile de tout détester de soi. Par contre ce n’est pas ça qui va changer quoi que ce soit, à part vous rendre misérable et malheureux. Apprenez à changer les discours que vous vous racontez sur vous même physiquement et mentalement. Est ce que vous croyez que si le coach d’un footballeur lui disait “Tu es nul”, “Tu es trop gros”, “Tu ne seras jamais assez rapide et habile”,  il deviendrait un bon joueur ? Vous êtes votre propre coach. Alors si vous voulez commencer à changer votre vie, soyez plus encourageant envers vous-même, félicitez vous et appréciez vous à votre juste valeur.

5) Gérer son stress et prendre du temps pour soi  

S’offrir du temps pour soi peut sembler un luxe pour beaucoup de personne dans la vie active avec famille etc. Mais il faut penser à ça comme une prévention, un investissement pour le futur. Je suis sure que vous connaissez déjà des personnes autour de vous qui sont partis en burn out, qui font des crises d’angoisse, qui sont dépressifs… Ne vous oubliez pas, vous pensez peut être que vous n’avez pas le choix, que vous devez prendre soin de ceux autour de vous mais si vous n’êtes pas heureux, ils ne le seront pas non plus. S’accorder du temps personnel n’est pas égoïste, bien au contraire. Prendre soin de vous, prendre le temps de faire des activités que vous aimez, vous bichonner, lire, méditer, danser, marcher, escalader… peut importe ce qui vous permet d’évacuer votre stress : faites le !! En prenant du temps seul c’est vous rendre service à vous mais à tous ceux autour de vous qui vous verrons plus épanoui et qui s’autoriseront donc à l’être eux aussi.

 Vous êtes capable d’investir au long terme dans une maison, un appartement, des projets de vie alors investissez sur votre bien être et santé de la même manière car votre santé et votre temps sur cette planète est votre ressource la plus importante. On a eu la chance de vivre l’expérience de la vie, ne la gâchons pas !

J’expliques tout ces points plus en détail dans la vidéo suivante :

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